top of page

Chéri Samba au Musée Maillol

Chéri Samba, né en 1956 dans la nation congolaise, s'impose incontestablement comme le peintre africain de sa génération à la renommée la plus éclatante. En tant qu'émissaire de la "peinture populaire" émanant de Kinshasa, il a grandement œuvré à propager la notoriété de ce mouvement informel par le biais de ses toiles figuratives aux teintes vives, interpellant, dénonçant, caricaturant et provoquant, souvent teintées d'humour, dans un style tout sauf candide.


Date : du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024

Lieu : Musée Maillol

Envie : Peinture populaire, rétrospective, Afrique, engagé


Cette exposition au sein du Musée Maillol représente la première rétrospective consacrée à l'œuvre du peintre, embrassant 40 années de créativité. Présentant plus de 50 tableaux, elle offre un itinéraire à travers diverses thématiques "sambaïennes", mettant en lumière l'autoportrait comme pivot central de sa peinture, le Congo et l'Afrique, les enjeux géopolitiques et environnementaux, l'histoire de l'art, et enfin, la femme. Ce dernier thème crée un dialogue inédit avec l'œuvre de Maillol, s'insinuant dans les salles du musée.

Chéri Samba Musée Maillol
Chéri Samba Musée Maillol

La totalité des œuvres exposées provient de la collection de Jean Pigozzi, la plus imposante compilation d'art contemporain africain au monde. Depuis plus de trois décennies, cette collection a contribué à l'essor et à la reconnaissance des artistes d'Afrique sub-saharienne sur la scène artistique internationale.


Date : du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024

Lieu : Musée Maillol

Envie : Peinture populaire, rétrospective, Afrique, engagé


Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

DERNIERS ARTICLES

bottom of page