top of page

Dans la Seine, objets trouvés de la préhistoire à nos jours à la Crypte de Notre Dame de Paris 4e

L'exposition offre un portrait captivant de la Seine parisienne à travers une collection d'objets soigneusement récoltés dans son lit ou le long de ses rives, exposés au sein du parcours des vestiges de la Crypte archéologique de l'île de la Cité, en plein cœur de Paris. Ces artefacts, fruits de recherches approfondies ou de collectes méticuleuses, évoquent les interactions entre l'homme et le fleuve depuis la Préhistoire. Enrichie par une iconographie variée et des reconstructions numériques, l'exposition réunit plusieurs chercheurs en archéologie et présente une remarquable collection de près de 150 objets récupérés dans la Seine, chacun narrateur de l'histoire de Paris.


Date : A partir du 31 janvier 2024

Lieu : Crypte archéologique de Paris

Envies : Notre Dame de Paris, Histoire, urbanisme





La Seine, qui a modelé la ville depuis les premières installations humaines jusqu'à nos jours, a accueilli une diversité d'objets, qu'ils aient été perdus, jetés, tombés, ou emportés par les courants. Chacun de ces artefacts témoigne de l'histoire mouvementée de la Seine, de son évolution géographique, de ses aménagements, de ses paysages, mais aussi des différentes populations qui ont façonné ses rives avec leurs modes de vie, leurs croyances et leurs luttes. Présentées de manière chronologique, ces découvertes offrent également une exploration des méthodes scientifiques utilisées pour interpréter et dater les vestiges ainsi que les objets archéologiques associés.


L'exposition commence par retracer les premières installations humaines le long des berges de la Seine à l'époque préhistorique, puis explore les premiers aménagements réalisés par les Romains à l'époque antique. Les périodes médiévale et moderne révèlent des découvertes variées, allant d'armes à des ex-voto et même des déchets. Même aujourd'hui, des découvertes fortuites dévoilent des armes et des fragments d'architecture. En élargissant son regard, l'exposition explore également la Seine en amont et en aval de Paris, évoquant ses sources en Bourgogne, une pêcherie antique dans l'Aube, et un site paléolithique à Clichy-la Garenne.


Date : A partir du 31 janvier 2024

Lieu : Crypte archéologique de Paris

Envies : Notre Dame de Paris, Histoire, urbanisme

11 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

DERNIERS ARTICLES

bottom of page