top of page

Expo Henry Cros au Musée des Arts Décoratifs

Dans le milieu sculpture du XIXe siècle, une figure singulière émerge : Henry Cros (1840-1907), frère du poète Charles Cros (1842-1888). Bien que souvent méconnu, ce sculpteur atypique a su conquérir la reconnaissance grâce aux influences majeures de Rodin et de Bourdelle, des mentors prestigieux qui lui ont conféré une place de choix dans les annales de la modernité artistique.


Date:  du 6 mars 2024 au 26 mai 2024

Envie : sculpture





Dès ses premiers pas dans le monde de l'art, Henry Cros trace une carrière exceptionnelle. Sculpteur émérite, il se distingue également en tant que peintre, révolutionnant la tradition de la peinture encaustique. Passionné par la polychromie, il explore de nouvelles approches et techniques pour la sculpture en couleurs, suivant ainsi les traces de son frère Charles, pionnier de la photographie en couleurs.


Henry Cros
Henry Cros

En 1884, Henry Cros franchit une frontière artistique en devenant le premier sculpteur à exploiter le verre avec sa technique novatrice baptisée "pâte de verre". Son intérêt ne s'arrête pas là, s'étendant également aux arts décoratifs, élargissant ainsi son empreinte créative.

Artiste compulsif, il excelle également dans l'art du dessin, dévoilant une partie significative de son œuvre posthume grâce à la célèbre galerie du fondeur A. A. Hébrard. Le Musée des Arts Décoratifs offre aujourd'hui une exposition exclusive, réunissant un ensemble remarquable des œuvres sur papier d'Henry Cros, incluant la plupart de ses carnets personnels soigneusement préservés par sa famille.

Depuis 1914, le Musée des Arts Décoratifs a reçu d'importants dons, notamment à partir de 1993, principalement dédiés aux arts graphiques et pour la plupart inédits. Cette exposition monographique, présentée avec éclat lors du Salon du Dessin de 2024, met en lumière ce riche patrimoine artistique, offrant une plongée fascinante dans l'univers créatif d'Henry Cros, longtemps occulté mais aujourd'hui célébré à sa juste valeur.


Date:  du 6 mars 2024 au 26 mai 2024

Envie : contemporain, sculpture

14 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

DERNIERS ARTICLES

bottom of page