top of page

Expo Iris van Herpen au Musées des Arts Décoratifs

Présentée au musée des Arts Décoratifs, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, l'exposition "Iris van Herpen. Sculpting the Senses" célèbre l'une des conceptrices de mode les plus avant-gardistes de sa génération. Innovatrice dans l'application des technologies émergentes dans son domaine, Iris van Herpen transgresse les conventions vestimentaires, explorant aussi bien les compétences traditionnelles que les perspectives prospectives.


Date : du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024

Envie : Mode, contemporain, Mystique, avant-garde




De la micro à la macroéchelle, la manifestation interroge la position du corps dans l'espace, sa relation avec le vêtement et son milieu, anticipant son avenir dans un monde en constante évolution. Une compilation de plus de 100 pièces haute couture confectionnées par Iris van Herpen entre en dialogue avec des créations artistiques contemporaines, provenant du Collectif Mé, Wim Delvoye, Rogan Brown, Kate MccGwire, Damien Jalet, Kohei Nawa, Casey Curran, Jacques Rougerie, ainsi que des conceptions de Neri Oxman, Ren Ri, Ferruccio Laviani et Tomáš Libertíny, et des éléments issus des sciences naturelles tels que des coraux ou des fossiles, créant une résonance singulière avec des pièces historiques.


Iris van Herpen.  Sculpting the Senses
Iris van Herpen. Sculpting the Senses

ZOOM SUR L'EAU ET LES ILLUSIONS


Fluide, solide, gazeuse, l'eau se manifeste fréquemment dans les créations d'Iris van Herpen, devenant le thème central en 2010 avec la collection " Cristallisation ". Un composant essentiel du corps humain, elle émerge de ses robes pour transcender ce flux insaisissable qui constitue notre essence. À toutes les échelles, de la goutte de pluie au tsunami, en tant qu'allégorie poétique ou porte vers l'obscurité, sous forme d'écume, de liquide cristallisé ou d'ondes, elle évoque l'imaginaire fécond de la créatrice.


Des bulles suspendues dans l'espace aux éclaboussures transparentes, à la brume, aux vagues turquoise ou outremer, les œuvres aquatiques d'Iris van Herpen dévoilent les mystères et les pouvoirs métamorphiques de l'eau qui s'expriment à travers une variété de matériaux et de techniques, du verre soufflé au Plexiglas thermoformé, de la découpe laser au Suminagashi, une technique japonaise de dessins marbrés à l'encre.


L'exposition se déroule dans les galeries de la mode Christine & Stephen A. Schwarzman.


Date : du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024

Envie : Mode, contemporain, Mystique, avant-garde

36 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

DERNIERS ARTICLES

bottom of page