top of page

EXPOSITION TERMINEE / Exposition Foules à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Plongez au cœur de l'exposition temporaire captivante intitulée "Foules" à la Cité des sciences et de l'industrie. Cette expérience vous offre à la fois l'observation et l'action pour comprendre les multiples phénomènes liés aux foules, grâce à une scénographie ingénieuse.


Date : Du 18 octobre 2022 au 07 janvier 2024

Envies : Adultes et Enfants, expérience, société, anthropologie, technique, sciences, jeux.


EXPOSITION TERMINEE

Comment les foules compactes des grands rassemblements sont-elles étudiées ? Quelles règles invisibles suivons-nous inconsciemment lorsque nous circulons au milieu des autres ? Comment les mouvements d'opinion se forment-ils et se propagent-ils sur les réseaux sociaux ? Au carrefour de nombreuses disciplines scientifiques telles que la mécanique des fluides, la physique granulaire, les mathématiques, les sciences cognitives et la sociologie, l'étude des foules, qu'elles soient compactes, dilatées ou à distance, apporte un éclairage contemporain qui dissipe les préjugés et nous réconcilie avec la notion de foule.

Exposition Foules La villette
Foules à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Qu'est-ce que la foule et quelles réactions suscite-t-elle en nous ? Ce sont les individus en interaction qui la définissent. Parmi les autres, ils sont transportés par l'enthousiasme ou ballotés dans tous les sens. Souvent attaquée, la foule est une créature étrange. L'exposition met en lumière certains mécanismes et révèle les principes fondamentaux des mouvements de foules physiques, déconstruisant ainsi l'image négative qui lui a été associée pendant trop longtemps. Parmi les autres, nous sommes transportés par l'enthousiasme ou ballotés dans tous les sens. De ces interactions émergent des phénomènes collectifs minutieusement décortiqués par l'exposition "Foules".

Voici un aperçu :

Prélude : Des échantillons de foule. Que ce soit une foule dense, compacte, dispersée ou aérée, une installation artistique vous permettra de déterminer à quel type de foule vous avez affaire sur une échelle de 0 à 10, vous immergeant immédiatement au cœur du sujet.

Foules compactes : Lorsque l'on prend de la hauteur, une foule très dense ressemble à un amas de grains comprimés... et finalement obéit aux mêmes lois physiques. Il est indéniable que la foule entraîne, même sans poussée physique. Les scientifiques vous prodigueront quelques conseils pour vous en échapper, expliquant comment fluidifier les rassemblements et faciliter les évacuations d'urgence. Vous découvrirez toute la créativité dont ils font preuve dans la réalisation de leurs expériences. Foules piétonnes : Une analyse de ce que nous faisons quotidiennement sans y penser : circuler parmi les autres, maintenir une distance adéquate avec nos voisins. C'est l'occasion de partager des études fascinantes sur les comportements humains, mais aussi sur les animaux, voire sur les personnages imaginaires peuplant les foules du cinéma et des jeux vidéo.

Foules numériques : Même lorsque les individus sont éloignés physiquement, on peut parler de foule dès lors qu'ils communiquent. Que ce soit par le bouche-à-oreille, lorsqu'ils chantent en chœur ou dialoguent sur les réseaux sociaux. L'exposition se penche sur le fonctionnement des réseaux sociaux et sur la manière dont ils nous ouvrent à l'inconnu ou nous enferment dans nos préjugés.

La mauvaise réputation : Bien qu'il soit vrai que les mouvements collectifs peuvent parfois être le théâtre du pire, ils génèrent également de la solidarité et une forme d'intelligence collective. C'est ce que démontre le spectacle audiovisuel "La mauvaise réputation", qui croise les approches historiques, sociologiques, politiques, psychologiques et anthropologiques. C'est également l'occasion d'interroger la notion de panique en situation de foule. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec Mehdi Moussaïd, chercheur et vidéaste français travaillant actuellement à l'Institut Max-Planck pour le développement humain en Allemagne, où il se concentre sur les comportements collectifs humains. Mehdi Moussaïd possède également sa propre chaîne YouTube : Fouloscopie. Mehdi Moussaïd a invité deux vidéastes, Léa Bello et Cyrus North, à visiter l'exposition quelques jours avant son ouverture au public. De surprises en découvertes, le trio explore cet espace conçu comme un laboratoire, expérimente, s'interroge et apprend. Flamboyance, parlement, nudge, chant, transgression... autant de termes rencontrés au cours de leur exploration. Rassurez-vous, leur visite ne dévoile qu'une petite partie des 900 m² de l'exposition. Ils vous présentent quelques éléments clés et anecdotes pour vous permettre de comprendre et contextualiser certains dispositifs muséaux.

Saurez-vous, vous aussi, retrouver Charlie ? Et repérer les graffitis laissés par Mehdi, Léa et Cyrus ? Pour relever ce défi, plongez dans l'univers de "Foules" !


Date : Du 18 octobre 2022 au 07 janvier 2024

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jan 06
Rated 5 out of 5 stars.

une tres bonne surprise une expo enrichissante

Like

DERNIERS ARTICLES

bottom of page