top of page

EXPOSITION TERMINEE / Le Trésor de Notre Dame au Musée du Louvre

Le musée du Louvre présente une exposition exceptionnelle dédiée au trésor de Notre-Dame, marquant ainsi un moment clé dans l'achèvement des travaux de restauration de la cathédrale.


Date : Du 19 octobre 2023 au 19 février 2024

Envies : Notre Dame de Paris, pieces mythiques, église, trésors, reliques, histoire, émotions, avec enfants.


EXPOSITION TERMINEE


Avant que le trésor ne regagne son emplacement dans le bâtiment néogothique créé par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-Le-Duc entre 1845 et 1850, les salles d'exposition temporaire de l'aile Richelieu accueilleront cette exposition immersive.


Exposition Le Trésor de Notre Dame au Musée du Louvre
Le Trésor de Notre Dame au Musée du Louvre

Le trésor de Notre-Dame, entièrement reconstitué après la Révolution, est mondialement reconnu pour ses précieuses reliques, notamment la Couronne d'épines et le Bois de la Croix, issus du trésor d'origine de la Sainte-Chapelle. Sous le règne de Napoléon Ier, ces reliques ont trouvé refuge dans de nouveaux reliquaires au sein de Notre-Dame. De plus, le trésor est réputé pour abriter de magnifiques chefs-d'œuvre de l'orfèvrerie française, réalisés au XIXe siècle, dont certains ont été conçus par le célèbre Eugène Viollet-le-Duc sous le Second Empire. Ces créations exceptionnelles témoignent de l'histoire grandiose de Notre-Dame et de la France. Cependant, cette exposition va plus loin en tentant de remonter le temps et de retracer l'histoire du trésor avant la Révolution. À travers des inventaires, des récits historiques, des peintures, des manuscrits enluminés, des gravures et d'autres documents visuels, ainsi que plusieurs œuvres préservées, les visiteurs auront la chance de plonger dans l'histoire millénaire du trésor de Notre-Dame, depuis l'époque mérovingienne. Cette exploration permettra de découvrir une richesse comparable à celle des objets les plus éblouissants créés pour Notre-Dame au XIXe siècle. Le commissariat de cette exposition prestigieuse est assuré par des experts renommés du musée du Louvre. Jannic Durand, directeur honoraire du département des Objets d'art, et les conservateurs Anne Dion-Tenenbaum, Michèle Bimbenet-Privat et Florian Meunier, du département des Objets d'art, ont travaillé ensemble pour offrir une expérience captivante aux visiteurs, mêlant histoire, art et culture au cœur de l'un des joyaux du patrimoine français.


Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris


Où en sont les travaux de Notre Dame de Paris en cette rentrée 2023 ?

Les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris atteignent des étapes cruciales alors que la date de réouverture approche. L'édifice historique devrait accueillir à nouveau les visiteurs en 2024, marquant ainsi un symbole de résilience après l'incendie dévastateur qui l'a ravagé en 2019. L'établissement public responsable du chantier de restauration a récemment fait le point sur l'avancement des travaux. Des progrès majeurs ont été réalisés, confirmant les engagements annoncés par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, quant à la réouverture du monument dans deux ans. Voici l'état actuel des travaux de restauration de la cathédrale :

  • La voûte en pierre du transept Nord, qui avait été largement endommagée par l'incendie, a été entièrement reconstruite.

  • Les maçons-tailleurs s'apprêtent à commencer la reconstruction des arcs et oculus de la voûte croisée du transept, qui avaient été totalement détruits.

  • Les sculpteurs de pierre ont entamé leur travail dans la grande halle de sculpture installée devant la façade de la cathédrale.

  • Les travaux sont achevés ou en voie d'achèvement dans les chapelles Saint Germain, Sainte Madeleine, Saint Marcel et Saint Jean l’Evangéliste/Sainte Agnès.

  • Le nettoyage et la restauration des murs intérieurs de la cathédrale, qui couvrent une surface de 42 000 mètres carrés, sont bien avancés.

Concernant la reconstruction de la flèche emblématique, sa construction devrait être terminée d'ici 2023. La première phase de la construction de l'échafaudage de 600 tonnes nécessaire à ces travaux vient d'être achevée avec succès. Le président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, Jean-Louis Georgelin, exprime sa confiance quant à la réouverture prochaine de Notre-Dame. Les efforts déployés pour reconstruire la voûte effondrée représentent une étape majeure, tandis que l'intérieur de la cathédrale retrouve peu à peu toute sa splendeur. Un rapport de la Cour des comptes publié en octobre dernier se montrait également optimiste quant à la réouverture en 2024. Selon le rapport, les conditions semblent favorables à la réalisation des délais fixés. La progression des travaux de restauration de la cathédrale jouera un rôle clé dans les projets d'aménagement des environs. La Ville de Paris a déjà annoncé le nom de l'architecte en charge du projet, ainsi que dévoilé des visuels des futurs parvis et abords, soulignant l'importance de redonner vie à ce lieu emblématique au cœur de la capitale.


Date : Du 19 octobre 2023 au 19 février 2024


1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Invitado
05 ene
Obtuvo 5 de 5 estrellas.
Me gusta

DERNIERS ARTICLES

bottom of page