top of page

Exposition MEXICA Des dons et des dieux au templo Mayor au musée du Quai Branly Paris 7

Les résultats des recherches menées au temple principal de la culture mexica sont dévoilés pour la première fois en Europe, marquant ainsi une exposition exceptionnelle dans l'histoire de l'archéologie mésoaméricaine.


Date : A partir du 3 avril 2024 jusqu'au 8 septembre 2024

Envies : Civilisation mexicaine, art et anthropologie





Le 21 février 1978, les sous-sols de la vibrant ville de Mexico révèlent l'un des secrets les plus extraordinaires de la Mésoamérique : les vestiges de l'ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica, longtemps appelée à tort aztèque, et de son enceinte sacrée, le Templo Mayor. La découverte fortuite par des terrassiers de la Compagnie d'électricité d'un énorme monolithe circulaire représentant la déesse de la lune Coyolxauhqui marque le début d'un demi-siècle de fouilles archéologiques d'une ampleur sans précédent. Bien que l'histoire de l'Empire mexica (1325-1521) soit largement connue et documentée, sa culture restait méconnue dans les domaines des rituels, de l'art et de l'architecture.


L'exposition, réalisée en collaboration avec l'Institut national d'anthropologie et d'histoire de Mexico (INAH), dévoile ces découvertes. Parmi les plus remarquables, on trouve 204 offrandes que le peuple mexica déposait devant ses divinités les plus vénérées pour les honorer, s'attirer leurs faveurs, et parfois, solliciter certaines faveurs en retour. Ces dons variés reflètent le pouvoir politique et économique extraordinaire que cet empire avait acquis à l'arrivée des conquistadors espagnols en 1519. Leur analyse révèle non seulement une société dynamique et prédatrice, mais également une excellence artistique et une pensée symbolique et religieuse complexe.



Date : A partir du 3 avril 2024 jusqu'au 8 septembre 2024

Envies : Civilisation mexicaine, art et anthropologie

13 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
May 31
Rated 5 out of 5 stars.

Comme toujours superbe museographie

Like

DERNIERS ARTICLES

bottom of page