top of page

Exposition Myriam Mihindou au musée du Quai Branly

Ilimb, l'essence des pleurs...

Invitation de l'artiste contemporaine Myriam Mihindou pour une création immersive et sonore en harmonie avec la collection d'instruments de musique préservée au sein du musée.


Date : Du 6 février 2024 au 10 novembre 2024

Envies :  Mythes, Musique





Sélectionnée pour réanimer la galerie Marc Ladreit de Lacharrière, l'artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou dévoile une installation novatrice célébrant la culture punu à travers les instruments de musique et les archives sonores conservés dans le musée. À travers le travail de la céramique, l'agencement d'objets, de sculptures, de formes, de matières et de sons, ainsi que les interactions suscitées avec les visiteurs, elle crée une œuvre qui offre une vision, une écoute et une expérience sensorielle de sa relation avec sa propre culture.


Myriam Mihindou
Myriam Mihindou

Myriam Mihindou rend hommage aux pleureuses punu, groupe auquel elle appartient, véritables guides des âmes accompagnant les défunts vers l'au-delà et soutenant les vivants dans leur processus de deuil. Elle réexamine une pratique ancestrale ainsi que les récits et mythes qui l'entourent, mettant en évidence, à travers son œuvre plurielle, "totale, performative, organique et corporelle" comme elle le souligne, la vertu cathartique des chants et des larmes de ces femmes sur le tissu social et individuel.

Cette exposition bénéficie du soutien de Marc Ladreit de Lacharrière. La galerie Marc Ladreit de Lacharrière, inaugurée en 2021, offre chaque année, dans son espace dédié aux expositions temporaires, une perspective singulière sur l'histoire des arts non occidentaux. À ce titre, l'exposition "Myriam Mihindou. Ilimb, l'essence des pleurs" est soutenue par le Fonds Marc Ladreit de Lacharrière pour la connaissance et la valorisation des civilisations africaines et océaniennes.


Date : Du 6 février 2024 au 10 novembre 2024

Envies :  Mythes, Musique

28 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

DERNIERS ARTICLES

bottom of page