top of page

Balzac, Daumier et les parisiens

En l'absence de toute attestation d'une liaison entre Balzac et Daumier, il semblerait que leurs trajectoires se sont entrecroisées au sein des rédactions et des maisons d'édition avec lesquelles ils collaboraient assidûment.

C'est dans cette perspective que la Maison de Balzac s'attelle à établir un parallèle entre le dessin et la littérature, explorant le lien entre ces deux personnalités unies par leur regard perspicace porté sur leurs contemporains, esquissant ainsi un tableau étendu de la société.

Cette affinité a été fréquemment soulignée, notamment par Charles Baudelaire, qui a affirmé que " la véritable gloire et la vraie mission de Gavarni et de Daumier ont été de compléter Balzac, qui d’ailleurs le savait bien, et les estimait comme des auxiliaires et des commentateurs."


Date : du 22 novembre 2023 au 31 mars 2024

Lieu : Maison de Balzac

Envie : Littérature, dessin, Balzac, Comédie Humaine

BALZAC, DAUMIER ET LES PARISIENS
BALZAC, DAUMIER ET LES PARISIENS

Les gardiens, les larbins, les grisettes, les cuisinières, les employés et les petits commerçants occupent une place prépondérante tant dans La Comédie humaine que dans l'œuvre gravée de Daumier. Ici comme là, l'observation met en lumière les défauts, les mesquineries et les ridicules, sans accorder une grande indulgence, mais avec une profonde attention portée à l'humanité.

L'exposition se déploie au cœur même de la demeure occupée par Balzac de 1840 à 1847, mettant en scène une soixantaine de gravures de Daumier, accompagnées de quelques-unes de ses toiles. Cette présentation offre ainsi un dialogue inédit entre deux œuvres qui s'entremêlent et se complètent. Pour élargir et actualiser ces perspectives sur les Parisiens, le parcours dévoile également des dessins de plusieurs caricaturistes et illustrateurs contemporains.


Date : du 22 novembre 2023 au 31 mars 2024

Lieu : Maison de Balzac

Envie : Littérature, dessin, Balzac, Comédie Humaine

20 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

DERNIERS ARTICLES

bottom of page