top of page

EXPOSITION TERMINEE / Chagall à l'œuvre au Centre Georges Pompidou

Dessins, céramiques et sculptures 1945-1970.

L'exposition actuelle rassemble une collection d'œuvres intégrées en 2022, généreusement offertes par Bella et Meret Meyer. Au total, cent-vingt-sept dessins, cinq pièces céramiques et sept sculptures signées par Marc Chagall (1887-1985) sont présentées, organisées autour de trois thèmes distincts : les dessins préliminaires des costumes et des rideaux de scène du ballet "L'Oiseau de feu" d'Igor Stravinsky, les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l'Opéra, projet qui lui fut commandé en 1962, ainsi qu'une série de céramiques, collages et sculptures réalisés entre les années 1950 et le début des années 1970.


Date : Du 4 octobre 2023 au 26 février 2024

Envies :  Peinture, Dessin, céramiques, sculpture.


EXPOSITION TERMINEE





Ces pièces, représentatives de la production artistique de Marc Chagall après la Seconde Guerre mondiale, dévoilent son engagement dans de multiples projets de commande et l'évolution diversifiée de sa pratique artistique. En explorant cette exposition, les visiteurs ont l'opportunité d'entrer dans l'intimité de l'atelier de Chagall, découvrant ainsi le processus de développement complet d'un projet artistique.



Maquette du plafond de l'Opéra de Paris Chagall
Maquette du plafond de l'Opéra de Paris Chagall

Ces précieux dons se concentrent autour de trois axes thématiques majeurs : les esquisses préliminaires des costumes et des rideaux de scène du ballet "L'Oiseau de feu" d'Igor Stravinsky, repris par le Ballet Theater de New York en 1945, les croquis et modèles pour la décoration du plafond de l'Opéra, une commande de l'artiste datant de 1962, et enfin, un ensemble captivant de céramiques, collages et sculptures réalisés entre les années 1950 et le début des années 1970.


La musique revêt un rôle fondamental au sein de l'œuvre de Chagall : elle est étroitement liée à sa vocation artistique, comme en témoigne son récit autobiographique "Ma vie". La musique est à la fois une source d'inspiration et un sujet récurrent, mais surtout une nouvelle manière de concevoir l'image. Qu'il déclare "moi-même, je deviens un son" ou affirme "Il faut faire chanter le dessin par la couleur", Chagall établit toujours une connexion intime entre la musique et les arts visuels, entretenant un dialogue continu avec les chorégraphes de son époque tout au long de sa vie.


En concevant les décors et les costumes de "L'Oiseau de feu", Marc Chagall expérimente la peinture de grand format et les mélanges de matières. Dès les premiers croquis, il intègre le mouvement des danseurs dans la conception des costumes. Lors de l'élaboration du plafond de l'Opéra, il cherche également une fusion avec l'architecture du palais Garnier, imaginant la composition en termes de rythmes colorés. Profondément autobiographique, l'iconographie qui en résulte rend hommage aux grands musiciens qui l'ont influencé et à la ville de Paris qui lui a offert refuge. Ce travail de commande semble stimuler chez l'artiste un intérêt renouvelé pour les textures, expérimentant la sculpture, la céramique et les collages tardifs incorporant tissus, dentelles et papiers variés.


Ces œuvres de maturité, représentatives de l'activité de Marc Chagall après la Seconde Guerre mondiale, témoignent de son engagement dans de multiples projets commandés et de la diversification de sa pratique artistique. Elles offrent enfin un accès privilégié à l'intimité de son atelier en révélant l'évolution complète d'un projet, depuis la première ébauche esquissée rapidement sur la feuille de papier jusqu'au dessin élaboré, œuvre à part entière et ultime étape de préparation pour une peinture à venir.


Date : Du 4 octobre 2023 au 26 février 2024

Envies :  Peinture, Dessin, céramiques, sculpture.

44 vues3 commentaires

3 comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Invitado
06 feb

Très chouette surtout que Beaubourg ferme bientôt et pour longtemps

Me gusta

Invitado
05 ene
Obtuvo 5 de 5 estrellas.
Me gusta

Invitado
25 dic 2023
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Superbe expo, moins monumentale que de coutume a Pompidou mais tres interressante

Me gusta

DERNIERS ARTICLES

bottom of page