top of page

Collège de France- Programme 2023:2024

Le Collège de France est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche exceptionnel dans le monde entier. Depuis le XVIe siècle, il remplit une double mission : il est à la fois le foyer de la recherche la plus avant-gardiste et le lieu de son enseignement. Toutes les personnes intéressées peuvent y recevoir un enseignement, sans frais et sans conditions d'inscription ou de diplôme, couvrant "les connaissances en cours de construction dans tous les domaines des lettres, des sciences et des arts". En parallèle, il mène des recherches de pointe en collaboration avec de prestigieuses institutions scientifiques françaises et internationales. L'une des principales missions du Collège de France est de diffuser les connaissances les plus récentes, que ce soit en accueillant le public dans ses amphithéâtres ou en proposant des enregistrements audiovisuels des enseignements disponibles gratuitement sur son site internet. Les professeurs dirigent des équipes de recherche, et le Collège de France abrite une communauté comptant plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens, cadres administratifs et bibliothécaires. Les chaires, les laboratoires et les bibliothèques couvrent un large éventail de domaines, allant des mathématiques à l'étude des grandes civilisations, en passant par l'informatique, la physique, la chimie, la biologie, la médecine, la philosophie, la littérature, les sciences sociales, l'économie, l'archéologie et l'histoire. Le programme des enseignements 2023-2024 :










Sciences mathématiques, physiques et naturelles :



















Sciences humaines et sociales :
















La liberté de la recherche a toujours été une caractéristique fondamentale qui a nourri l'énergie créative de cette communauté érudite. Une disposition essentielle a joué un rôle clé à cet égard : les chaires ne sont pas permanentes.

Les chaires sont renouvelées en fonction des dernières avancées de la science. Les nouveaux professeurs sont élus par l'Assemblée, sans aucune exigence de grade universitaire, seuls la signification et l'originalité de leurs travaux comptent. De cette manière, le Collège de France s'adapte constamment à l'évolution des sciences et devient un centre d'impulsion pour la communauté scientifique internationale.


Informations pratiques pour assister aux cours du Collège de France

Les cours et les leçons inaugurales du Collège de France sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription, dans la limite des places disponibles.


Début des cours : à partir du 2 octobre Interruption des cours : Du 23/12/2023 au 8/01/2024 (vacances de Noël) Du 6/04/2024 au 22/04/2024 (vacances de printemps)

Fin des cours : début juillet



Les modalités d’accueil des auditeurs ainsi que le programme des enseignements sont susceptibles d’évoluer en fonction de l'actualité de l'établissement.

Nous invitons notre public à consulter régulièrement les consignes et l’agenda mis à jour sur le site internet du Collège de France avant de se déplacer : https://www.college-de-france.fr/fr




3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 08
Rated 5 out of 5 stars.
Like

Guest
Feb 20
Rated 5 out of 5 stars.
Like

Guest
Jan 08
Rated 5 out of 5 stars.
Like

DERNIERS ARTICLES

bottom of page