top of page

Dana Schutz expo "le Monde Visible" au MAM

Le Musée d'Art Moderne de Paris présente l'exposition "Dana Schutz, Le Monde visible", du 6 octobre 2023 au 11 février 2024. C'est la première fois que l'œuvre de cette artiste américaine de renommée mondiale est exposée en France dans une telle envergure.

"Dana Schutz, Le Monde visible, met en lumière environ quarante peintures créées depuis le début des années 2000, accompagnées d'une vingtaine de dessins, d'estampes, et de sept sculptures.


Date : Du 6 octobre 2023 au 11 fevrier 2024

Lieu : Au musée d'Art Moderne

Envies : Peinture, sculpture, avant-gardisme, contemporain, société



Dana Schutz "le Monde Visible"
Dana Schutz "le Monde Visible"


Dana Schutz est une véritable narratrice. Son art édifie un monde peuplé de personnages tumultueux, de folie humaine, de situations désastreuses, et de tragédies physiques. Elle brosse un portrait dystopique du monde contemporain, s'affranchissant des conventions traditionnelles de la beauté. Avec une maîtrise virtuose des couleurs, elle a progressivement développé au fil des années un sens aigu de la tension dramatique qui transparaît dans ses compositions complexes. Ses toiles dépeignent des scènes imaginaires, puisant leur inspiration dans des situations hypothétiques et des corps improbables, tous imbriqués dans la vie et le langage de notre époque.


L'exposition révèle les thèmes omniprésents dans son œuvre : des sujets abstraits souvent traités avec une touche d'humour, l'artiste en action dans son atelier, la métamorphose et la construction de l'identité, ainsi que les tensions entre l'individu et le groupe.

Au cours des dernières années, Schutz a intégré la sculpture à sa pratique, prolongeant ses gestes et ses formes dans la matière. Tel un cycle, le sujet de la sculpture trouve ses racines dans ses premières toiles. Récemment, ses peintures rendent davantage compte du volume et gagnent en allégorie. Elles sont peuplées de groupes de personnages colorés, semblant flotter dans l'obscurité, perchés sur une île formée d'os de mâchoires, ou luttant pour atteindre le sommet d'une montagne.


Ces visions d'un monde post-apocalyptique reflètent son regard sur l'histoire de l'art, de Brueghel à Alice Neel. Elles évoquent la décadence d'une société malade, la futilité des mythologies contemporaines, et les difficultés de communication entre les êtres. Emprunté d'un tableau du même nom, le titre de l'exposition, "Le Monde visible propose à la fois et contredit — offrant à voir à la fois le chaos et l'imaginaire.

L'exposition "Dana Schutz est organisée par le Musée d'Art Moderne de Paris en collaboration avec le Louisiana Museum of Modern Art de Humlebæk (Danemark).


Date : Du 6 octobre 2023 au 11 fevrier 2024

Lieu : Au musée d'Art Moderne

Envies : Peinture, sculpture, avant-gardisme, contemporain, société

16 vues0 commentaire
bottom of page