top of page

Expo Paris de la Modernité au Petit Palais

Le Petit Palais, après avoir ébloui les amateurs d'art avec les expositions "Paris Romantique (1815-1858)" et "Paris 1900, la Ville spectacle", clôture en apothéose sa trilogie avec le dernier volet, "(Le) Paris de la modernité (1905-1925)".

Des années folles à la Belle Époque, Paris continue de jouer le rôle de magnétisme artistique mondial. En tant que Ville-Monde, elle se dresse à la fois comme le foyer d'une innovation effervescente et le berceau d'un rayonnement culturel inégalé.


Date : Exposition temporaire du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024

Lieu : Petit Palais

Envie : Paris trilogie, voyage artistique, peinture


L'exposition, une expérience immersive, dévoile près de 400 œuvres d'artistes tels que Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff, et bien d'autres. En plus de ces créations éblouissantes, l'exposition présente des tenues de Paul Poiret, des bijoux de la maison Cartier, un avion du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, et même une voiture prêtée par le musée national de l’automobile à Mulhouse.

Parcourant la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, la danse, le design, l’architecture et l’industrie, l'exposition donne vie à la créativité frénétique des années 1905-1925.


Robert Delaunay - La femme et la tour
Robert Delaunay - La femme et la tour

Ce voyage artistique, à la fois chronologique et thématique, trouve son originalité dans son ancrage géographique, le quartier des Champs-Élysées. Ce lieu emblématique, au cœur de la modernité, était le théâtre des dernières créations présentées aux Salons d’Automne et des Indépendants au Grand Palais, exposant des œuvres de Rousseau, Matisse, van Dongen, et d'autres encore.

Le Petit Palais a joué un rôle patriotique crucial pendant la Première Guerre mondiale, exposant des œuvres mutilées et organisant des concours de cocardes de Mimi-Pinson. En 1925, il était au centre de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, un melting-pot d'Art Déco, d'avant-garde internationale et de pavillons traditionnels.

L'histoire tumultueuse du "Paris de la modernité" est marquée par des "carambolages" artistiques, des scandales tels que la "cage aux fauves", le "Kubisme" de Braque et Picasso, ou encore l'érotique Nijinski en faune pour la création du Sacre du Printemps par les Ballets russes en 1913.

La modernité s'exprime également à travers les progrès technologiques et industriels. Le parcours, agrémenté d'un aéroplane et d'une voiture Peugeot, dévoile l'influence durable des salons dédiés aux cycles, à l'automobile et à l'aviation sur des artistes tels que Marcel Duchamp et Robert Delaunay.

L'exposition met également en lumière le rôle crucial des femmes pendant cette période de 1905 à 1925. Des artistes telles que Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Jacqueline Marval, Marie Vassilieff, et Tamara de Lempicka ont contribué pleinement aux avant-gardes artistiques.

Des bas-fonds aux cercles mondains, des personnalités comme Max Jacob ou Gertrude Stein ont jeté des ponts. L'évolution sociale de 1905 à 1925 a été remarquable, et des figures telles que Joséphine Baker et la silhouette de la garçonne symbolisent l'émancipation féminine.





La scénographie immersive de Philippe Pumain plonge les visiteurs dans cette époque trépidante, accompagnée de films de René Clair, Fernand Léger et Charlie Chaplin.


Commissariat :

  • Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, commissaire générale

  • Juliette Singer, conservatrice en chef du patrimoine, commissaire scientifique


Date : Exposition temporaire du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024

Lieu : Petit Palais

Envie : Paris trilogie, voyage artistique, peinture

65 vues2 commentaires

2 Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
Gast
05. Feb.

une belle expo classique et complete, un régal

Gefällt mir

Gast
30. Jan.
Mit 5 von 5 Sternen bewertet.
Gefällt mir

DERNIERS ARTICLES

bottom of page