top of page

Exposition Préhistomania au Musée de l'Homme

Au cours des premières décennies du XXe siècle, des chercheurs, penseurs, créateurs, se lancent dans une exploration des origines de l'humanité. Une quête captivante qui les conduit à explorer l'univers artistique des premiers hommes. L'art préhistorique, en particulier l'art pariétal et rupestre, intrigue toute une société.


Date : Du mardi 17 novembre 2023 au dimanche 20 mai 2024

Lieu : Musée de l'Homme

Envies : Art rupestre, origine de l'Homme, préhistoire





Des représentations provenant de cavités à travers le globe sont dévoilées. Elles font leur entrée dans les plus éminents musées d'art moderne et contemporain, en grande partie grâce aux relevés. Ces œuvres picturales sont des chefs-d'œuvre à part entière !


Expo Prehistomania
Expo Prehistomania

Conçues lors d'expéditions menées par des ethnologues et des préhistoriens, elles témoignent de l'état d'une paroi et d'une représentation à un instant précis. Des réalisations artistiques émanant de cavernes parfois difficilement accessibles vous sont désormais présentées par l'exposition. Environ cinquante relevés - certains atteignant jusqu'à 15 mètres de long - de peintures, de dessins, d'archives et de photographies vous transportent sur les traces des documentalistes... et des documentalistes, de nombreuses femmes participant activement, notamment au sein des expéditions de l'ethnologue Leo Frobenius.



VOTRE PARCOURS

L'épopée débute avec une vision globale de l'art rupestre à l'échelle mondiale. Pénétrez dans les cavernes, suivant les traces de ceux et celles qui les ont explorées, découvrez des relevés emblématiques et revivez l'impact esthétique du début du siècle dernier.

Pour saisir la méthode de réalisation des relevés, rendez-vous à la phase suivante. Du Sahara à l'Afrique australe, suivez les missions de Frobenius, Breuil, ou encore Lhote et Bailloud, à travers un ensemble riche d'œuvres et d'objets personnels, issus des collections de l'Institut Frobenius et du Musée de l'Homme.

À leur retour d'expédition, les relevés font rapidement l'objet de publications et d'expositions. Deux expositions - l'une au Musée d'ethnographie du Trocadéro (1933) et l'autre au MoMA à New-York (1937) - marquent un tournant dans leur parcours. Revivez ces moments historiques et contemplez les œuvres avant-gardistes qui dialoguent avec les relevés.

La dernière étape commence dans les années 1940. À partir de cette époque, la relation du public avec l'art rupestre évolue : celui-ci devient plus accessible, tandis que les relevés s'éloignent de nos regards.


Date : Du mardi 17 novembre 2023 au dimanche 20 mai 2024

Lieu : Musée de l'Homme

Envies : Art rupestre, origine de l'Homme, préhistoire

33 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jan 08
Rated 5 out of 5 stars.
Like

DERNIERS ARTICLES

bottom of page