top of page

L'Egypte des Pharaons à l'Atelier des Lumières

À partir du 9 février 2024, entrez dans la machine à remonter le temps et explorez de nouveau l'Égypte des pharaons à travers les trésors de cette civilisation légendaire qui a façonné trois millénaires et continue de captiver toutes les générations.


Les tourbillons de sable, soulevés par les vents, révèlent les vestiges de l'Égypte antique tels qu'ils sont apparus aux yeux émerveillés des scientifiques français lors de la Campagne d'Égypte de 1798 à 1801. Le peintre David Roberts, témoin de cette épopée, les immortalisa dans son carnet en notant : « Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants ». Les premiers moments de l'Égypte ancienne dévoilent sa cosmogonie unique, une riche narration de la genèse du monde où les forces sacrées des dieux s'affrontent et prennent vie sur les parois de l'Atelier des Lumières, jusqu'à l'avènement des premiers hommes sur terre.


Date: du 9 février 2024 au 5 janvier 2025

Envie : Egypte, Experience immersive, Histoire




La traversée se poursuit le long du Nil, fleuve sacré et source de vie. Le rythme des crues et des saisons donne naissance au limon fertile indispensable à l'épanouissement d'une faune et d'une flore luxuriantes. La vie quotidienne de l'Égypte ancienne se dévoile à travers de splendides bas-reliefs, peintures et papyrus anciens.


L'Egypte des Pharaons, Atelier des Lumières
L'Egypte des Pharaons, Atelier des Lumières

Les pyramides, gigantesques chantiers et merveilles de l'architecture antique, s'élèvent devant vous. Bloc après bloc, ces monuments colossaux s'empilent pour former les tombeaux des rois éternels, gardés par le majestueux Sphinx. La pérennité exceptionnelle de l'Égypte ancienne est intimement liée aux pharaons qui ont régné sur le royaume unifié de la Haute et Basse Égypte. Les sculptures monumentales des souverains, tels que Khéphren, Hatshepsout, Thoutmosis III, Akhénaton et Néfertiti, dominent l'espace. Les règnes successifs ont été marqués par des batailles mythiques, comme celle de Ramsès II à Qadech. Les bras du Nil irriguent l'espace d'une fusion d'or, symbole de la chair des dieux, coulant le long des murs et forgent les extraordinaires bijoux des souverains égyptiens.

À travers l'Égypte s'étendent des centaines de temples dédiés aux multiples divinités. De Louxor à Abou Simbel, ces complexes majestueux sont des centres culturels, spirituels, économiques et politiques, où la vie et la mort sont célébrées lors de grandes processions. La Vallée des rois dévoile le célèbre tombeau de Toutânkhamon, tandis que la Vallée des reines abrite des joyaux éclatants, comme le tombeau de Néfertari.


Le cycle de la vie trouve son terme, et vous êtes guidé vers l'au-delà en approchant du plafond astronomique de Dendérah, normalement perché à 15 mètres du sol, mais ici déployé à portée de vue. Le voyage s'achève, ne dévoilant qu'une fraction infime de cette Égypte antique fascinante, où subsistent encore de nombreux mystères à explorer.



Date: du 9 février 2024 au 5 janvier 2025

Lieu : Atelier des Lumières

Envie : Egypte, Experience immersive, Histoire

25 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

DERNIERS ARTICLES

bottom of page