top of page

La Maison du Loup, à la rencontre de Jack London de Benoit Soles au théâtre Rive Gauche Paris 14eme

La Maison du Loup
La Maison du Loup

Envie : théâtre contemporain, littérature

Lieu : Théâtre Rive Gauche, Paris 14e

Date de début : 14 septembre 2023

Date de fin : 31 mars 2024

Durée : 1h30


Après La Machine de Turing (4 Molières 2019), la nouvelle création de Benoit Solès.

Entrez dans La Maison du Loup, le repaire du mythique écrivain américain, Jack London !

Vous y rencontrerez sa partenaire, Charmian, et le mystérieux Ed, porteur d’un lourd secret.

Dans un superbe décor, vous verrez ces trois fauves se flairer, se déchirer, puis se réconcilier.

Il sera question d’amour, d’idéaux, de révolte, d’instinct de survie et de l'étincelle créatrice...

Un voyage au bout duquel vous saurez comment un roman a changé la société américaine !




Pendant le confinement, alors que nous étions tous enfermés, j’ai ressenti un désir d’évasion, de voyage. Alors, j’ai relu Jules Verne, Stevenson, Kerouac et bien sûr... Jack London ! En relisant son Martin Eden, j’ai découvert l’existence d’un autre roman, son dernier chef-d’oeuvre : Le vagabond des étoiles. Ce livre relate l’histoire d’un prisonnier qui se retrouve « confiné à l’isolement » dans une cellule de deux mètres sur trois. Le contraire du voyage, en quelque sorte. Pour échapper à la torture de la camisole de force, pratique courante à l’époque, son voisin de cellule lui enseigne (en communiquant en morse) une technique d’autohypnose lui permettant de « quitter son corps », pour entreprendre un véritable voyage mental, un « voyage astral »... le comble du voyage, finalement !
Là, j’ai découvert que ce prisonnier avait vraiment existé. Il s’appelait Ed Morrell. Et c’est donc lui qui avait directement inspiré Jack London ! Dès lors, j’ai voulu imaginer leur rencontre, orchestrée par la femme de Jack, Charmian... Si Le vagabond des étoiles célèbre « la supériorité de l’esprit sur le corps », La maison du loup aborde bien d’autres sujets intemporels : l’inspiration, le retour à la nature, l’addiction à l’alcool, le traitement infligé aux animaux, la place des femmes dans la société, les violences policières, la peine de mort... Et la torture subie par Ed nous rappelle la supplique désespérée de George Floyd. Jack London était un écrivain engagé, un aventurier intrépide, un explorateur de l’âme humaine. Partons à sa rencontre ! Car finalement, l’objectif commun, pour ses personnages, pour le lecteur, ou pour le spectateur, n’est-ce pas... l’évasion ?
Benoit SOLÈS

Un pas de coté : qui est Benoit Solès ?

Benoît Solès, né le 18 octobre 1973 à Paris, s'inscrit dans la constellation des talents pluridisciplinaires du monde artistique français. Issu des prestigieuses écoles que sont le Cours Florent et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, il a modelé son art avec la finesse d'un artisan qui sculpte dans la matière brute de l'émotion.

Sa carrière débuta par des pas graciles sur les planches, où son jeu d'acteur captivait l'attention des spectateurs avertis. Les projecteurs se sont ensuite tournés vers lui en tant qu'auteur et metteur en scène, révélant une vision artistique à la fois audacieuse et raffinée.

Le point d'orgue de sa trajectoire créative fut incontestablement "La Machine de Turing", une pièce théâtrale qui dévoile les intrications de la vie d'Alan Turing, éminent mathématicien et cryptologue britannique. Créée en 2018, cette œuvre magistrale fut encensée par la critique et le public, récoltant une pluie de distinctions, dont les prestigieux Molières de 2019. Benoît Solès, en tant qu'auteur et interprète, y a capturé l'essence poignante et intellectuelle de Turing, hissant ainsi son travail au sommet des créations théâtrales contemporaines.

Au-delà des feux de la rampe, Solès s'est aventuré avec succès dans d'autres sphères artistiques, de la scène cinématographique à la télévision. Sa plume, à la fois sagace et sensible, trace des chemins narratifs qui résonnent avec les pulsations de la condition humaine.

Benoît Solès incarne ainsi la quintessence de l'artiste complet, maîtrisant l'art du jeu, de la création et de la mise en scène, tout en capturant l'essence même des émotions qui peuplent l'âme de son public. Son parcours, riche et diversifié, a indéniablement marqué de son empreinte la scène artistique française contemporaine.



Envie : théâtre contemporain, littérature

Lieu : Théâtre Rive Gauche, Paris 14e

Date de début : 14 septembre 2023

Date de fin : 31 mars 2024

Durée : 1h30

9 vues1 commentaire

DERNIERS ARTICLES

bottom of page